L’une des premières difficultés que j’ai rencontrée en apprenant à utiliser une machine à coudre a été de réaliser des coutures droites et précises.

En voyant ma mère coudre des lignes parfaites même si elle était distraite ou écoutait la radio, j’ai pensé que ce serait facile pour moi aussi, mais j’avais tort. Même si je me concentrais beaucoup, mes premières coutures étaient plutôt tordues et imprécises, en fait…! En bref, on pouvait voir qu’ils avaient été réalisés par un novice.

Avec le temps, les choses se sont améliorées et je dis cela pour encourager les débutants qui ont acheté une machine à coudre et se trouvent en difficulté dans leurs premiers essais : n’abandonnez pas, il y a des moyens de s’améliorer !

Comment apprendre à coudre d’une main sûre ?

Lorsque je parle de « coutures droites », je fais référence non seulement aux coutures droites, mais aussi aux coutures courbes ou aux coutures avec des changements de direction au niveau du bord, pour autant qu’il s’agisse de coutures fermes, sûres et non fragiles. Cela ne peut se faire que de trois manières.

Beaucoup de pratique

Dans mon cas, le fait de pratiquer autant que possible et de ne pas abandonner a été déterminant pour gagner en confiance, en sécurité et en maîtrise de la machine. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser souvent votre machine à coudre. Vous pouvez le faire en commençant par des chutes de tissu que vous avez à la maison ou, si vous voulez vous amuser, même avec des feuilles de papier.

En fait, une bonne façon de commencer à prendre confiance et de maîtriser la pédale de la machine et de la coordonner avec le mouvement de vos mains sur le tissu, est de coudre en suivant des traces dessinées sur des feuilles de papier. Comme il ne s’agit que d’un entraînement, vous pouvez également ne pas enfiler la machine. Petit à petit, vous allez prendre le coup de main…et votre pied aussi.

Coudre droit : exercices pour les débutants

Tout d’abord, asseyez-vous confortablement devant votre machine à coudre (si vous débutez en couture, je vous recommande ce guide pour choisir votre machine), prenez une feuille de papier et placez la plus grande partie du papier à gauche de l’aiguille de la machine, en ne laissant qu’un ou deux cm de marge à droite. A l’aide du volant, tournez à la main, jusqu’à ce que l’aiguille soit enfilée sur le papier. Maintenant, cousez (la machine n’a pas besoin d’être enfilée).

Coudre des lignes droites

Coudre en ligne droite est le plus facile. Cependant, vous devez garder un œil sur la distance entre le côté du pied-de-biche et le bord du papier et maintenir la même distance pendant la couture. Vous obtiendrez ainsi une couture droite parfaite, de la largeur exacte du surplus de couture. Un conseil : ne regardez jamais l’aiguille monter et descendre, car non seulement elle coud mal, mais elle vous ennuie aussi.

Si vous n’avez pas de guide de mesure à suivre sur la plaque, vous pouvez placer un morceau de ruban adhésif près du bord droit du papier. Vous aurez ainsi un guide permanent à suivre. Si, par contre, vous avez tracé des lignes (comme je l’ai fait et que vous voyez sur la photo), suivez-les comme référence.

Coudre avec des angles et des changements de direction

Lorsque vous devez coudre avec des coins et changer de direction, vous devez lever le pied-de-biche et tourner le papier avec vos mains. Ne soulevez jamais l’aiguille. Maintenez l’aiguille pointée sur le tissu à l’endroit précis de l’angle (sur de nombreuses machines, cette fonction peut être réglée automatiquement) et tournez le papier avec vos mains dans le sens où vous voulez coudre.

Coudre des lignes courbes

Pour faire vos premiers exercices, vous trouverez ci-dessous le lien vers le post où vous pouvez télécharger le PDF avec les tableaux d’exercices que j’ai préparés pour vous. Lorsque vous vous sentez plus confiant, enfilez la machine avec un fil de couleur et essayez de faire les mêmes exercices sur le tissu, éventuellement uni et de couleur claire. De cette façon, vous pourrez mieux voir les résultats.

Vous pouvez tracer des lignes droites, des lignes courbes en « S » et même des lignes brisées en « W » sur le tissu. Entraînez-vous à suivre les lignes, en essayant de bien gérer votre pied sur la pédale en fonction des lignes que vous devez coudre.