Fin septembre et nous sommes prêts à parler des tendances de la mode pour le prochain automne-hiver 2021 2022. Si jusqu’à récemment on se demandait si ça avait encore un sens de parler de tendances de mode dans un monde, celui de la mode, où des dizaines de nouvelles collections sortent chaque mois et où chaque saison on trouve pratiquement tout et le contraire de tout, maintenant je suis encore plus convaincue de l’utilité d’avoir un guide, un résumé, si on ne veut pas appeler ça une tendance, de ce qu’on peut trouver dans les magasins et en ligne.

Après un an et demi, peut-être allons-nous doucement reprendre nos habitudes, et parmi celles-ci, il y a certainement l’envie de «  revenir à s’habiller pour sortir  » ; si l’athleisure et le style pyjama étaient les stars en 2020, il y a fort à parier que cette saison, les stylistes et les maisons attendent beaucoup, tant en termes de ventes que de style. Et donc, entre un maxi cardigan en maille et un body seconde peau, voyons quelles sont les tendances mode pour l’automne hiver 2021/2022.

Tendances automne-hiver : le guide

Manteaux maxi

Le manteau est l’une des pièces maîtresses de la garde-robe d’hiver ; mais cette année, comme nous l’avons vu ces dernières saisons, les maxi manteaux, avec leurs volumes doux et enveloppants, sont toujours dominants. Alors, rangez les manteaux trop serrés, à la coupe filiforme, et laissez-vous envelopper par un maxi manteau style couverture.

Combinaisons

De Prada à Off White, la combinaison, ou plutôt le jumpsuit, semble avoir conquis de nombreux créateurs ; dans une version ninja super moulante, ou dans une coupe plus satoriale, la combinaison s’affirme comme un vêtement polyvalent et décidément puissant.

Jupes plissées

Oubliez les jupes plissées style « vieille tante » car les jupes plissées que vous trouverez dans cette collection automne hiver 2021 2022 sont tout sauf poussiéreuses. Elles sont polyvalentes, confortables et apportent une touche casual-chic à n’importe quelle tenue : que vous les portiez avec un col roulé ajusté et peut-être brillant, ou que vous les associiez à un polo classique, les jupes plissées seront de retour dans de nombreuses garde-robes.

Back to 2000

Jeans skinny à taille ultra-basse, pulls filiformes aux couleurs pastel, bustiers à lacets tressés : non, la vibe du début des années 2000 ne nous conduira pas forcément à nous habiller ainsi, même si le défilé Blumarine a rendu un véritable hommage au style du début du millénaire.

Diadèmes, mini robes pastel, combinaisons en chenille, bottes pointues, tailles basses, pantalons cargo, jupes en satin : on trouve un peu de tout dans les collections, mais c’est à nous de choisir si et comment porter quelque chose de ce style très discuté.

Tulle

Féminin, amusant mais pas pudique, le tulle est de retour dans les collections pour cet automne hiver 2021 2022 : chez Dior on le trouve porté avec des bottes de combat, ainsi que chez Versace, tandis que chez Dolce & Gabbana il devient ultra-féminin.

Gilet

Déjà vus dans les collections de l’année dernière, les gilets reviennent dans les collections de mi-saison comme un vêtement de transition. Classique, preppy ou déconstruit, le gilet devient un joker dans les collections d’automne. Confortable, mais pas toujours facile, la tenue/uniforme de cette collection automne/hiver est la suivante : gilet, jupe longue et mocassins avec une semelle à crampons. Une sorte de version dystopique du look universitaire.

Bridgerton

Le style Bridgerton, la série Netflix la plus regardée de tous les temps, apparaît également dans certaines des collections de l’automne-hiver 2021 2022 : les robes de soirée avec corsets, fleurs, nœuds papillons, cols Régence et broderies ont conquis le cœur non seulement de 82 millions de personnes, mais probablement aussi de nombreux créatifs du système de la mode.

Couches sur couches

La superposition est certainement l’une des astuces pour renouveler le style de nos garde-robes aussi. La superposition a été de nouveau la vedette dans certaines collections pour l’automne/hiver prochain. Si la superposition n’est pas vraiment votre truc, essayez de superposer plusieurs t-shirts ou, comme Private Policy, utilisez la superposition pour ajouter une touche de couleur à une tenue complètement noire. Si le look patineur n’est pas vraiment votre truc, pensez à superposer des pièces plus légères, comme des gilets brodés ou en dentelle, sur vos tenues.

Denim

J’ai toujours été un grand fan du look total denim, et il semble que cette saison les designers aient lu dans mes pensées. D’autre part, le jean est présent dans la plupart de nos garde-robes, alors pourquoi ne pas opter pour un total look denim, en mélangeant différents lavages dans un même look (pour éviter une tenue trop début des années 2000) ? Entre les looks acidulés inspirés des années 80 et les délavages sombres, ce qui est certain, c’est que les skinnies quittent définitivement la garde-robe pour laisser place à des coupes plus souples et plus amples (voir notre article sur les jeans tendance ici). Dans tous les cas, quel que soit votre style et votre lavage préféré, vous trouverez certainement votre bonheur dans les collections de l’automne prochain !

Cuir

Il est temps de sortir de votre garde-robe tout ce qui a trait au cuir, car c’est définitivement sa saison ! Des trenchs en cuir noir façon Matrix aux cuirs fortement saturés et colorés, cette saison est pleine de cuir dans toutes les couleurs et tous les styles. Si vous souhaitez ajouter un vêtement en cuir à votre garde-robe, vous avez le choix entre plusieurs options, du cuir végétal au cuir vintage, ce qui vous permet non seulement d’être élégant, mais aussi d’être écologique.

Vestes matelassées et doudoune

Cette « tendance » vient à la fin mais pourrait peut-être être placée au début, avec les manteaux oversized. Pendant un certain temps, les doudounes semblaient être considérées comme nécessaires uniquement pour les hommes (ou les femmes) en montagne, mais avec l’augmentation des sports de ski en plein air pendant la pandémie, tout le monde semble avoir appris à apprécier le confort d’une doudoune. Alors si vous voulez être à la mode dans une doudoune cette saison, inspirez-vous des créateurs de Chanel à Tom Ford. Et si vous êtes d’humeur à rêver ou à vous inspirer d’une botte, allez voir du côté de Miu Miu, Thom Browne ou Chanel, qui ont organisé leurs défilés au milieu de la neige.